Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos de cigales

Pour l'instant, il y en a 42. Elles sont volontairement courtes pour réduire le temps d'attente.
Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos ci-dessous, téléchargez et installez « Flash-Player »
(Ce logiciel se télécharge gratuitement et en toute légalité sur Internet)


Revenir sur la page d'accueil

cliquez pour voir la vidéo   Le chant de la grande cigale commune « Lyriste plebejus», l'une des deux sortes de cigales les plus connues.
cliquez pour voir la vidéo   Le chant de Lyriste plebejus, également dénommée la grande cigale commune
cliquez pour voir la vidéo   Le chant de la grande cigale commune.
cliquez pour voir la vidéo   La grande cigale commune « Lyriste plebejus». Comparée à Cicada orni, on peut dire que cette espèce de cigale danse du ventre quand elle chante.
cliquez pour voir la vidéo   Lyriste plebejus ou la grande cigale commune. Notez la rapidité avec laquelle elle s'en va !
cliquez pour voir la vidéo   La cigale Lyriste plebejus, vue de coté.
cliquez pour voir la vidéo   Deux cigales, Cicada orni et Lyriste plebejus chantant sur la même branche. Ce sont les deux espèces les plus répandues dans le Sud de la France
cliquez pour voir la vidéo   Le chant de la cigale « Cicada orni »aussi dénommée le cacan. C'est l'autre cigale très connue dans le Sud de la France. La différence des deux timbres, entre Lyriste plebejus et Cicada orni est à découvrir.
cliquez pour voir la vidéo   On voit bien ici l'intérieur de l'appareil à musique de Cicada orni
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni se déplaçant sur une branche.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni en train de boire sur un pin. Pour boire, les cigales ont un stylet qu'elles plantent dans différents végétaux pour en tirer la sève. Exclusivement. Ainsi se nourissent les cigales.
cliquez pour voir la vidéo   Cette cigale chante pour attirer une femelle. Notez les différents timbres de voix, même entre les mêmes espèces.
cliquez pour voir la vidéo   Le chant de la cigale. On devine sous son aile, l'appareil qui fait la musique.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni s'en va à reculons. La petite caméra qui la filme ne lui inspire aucune confiance. Allez, on se casse !
cliquez pour voir la vidéo   L'accouplement de deux cigales de l'espèce « Cicada orni » sur les hauteurs de Hyères.
cliquez pour voir la vidéo   L'accouplement. Malgré une image floue (c'est dommage), on imagine bien, sur cette image, la rencontre des deux sexes.
cliquez pour voir la vidéo   Le mâle est entièrement accroché à la femelle. Au loin, on entend les cloches de Costebelle (près de Hyères).
cliquez pour voir la vidéo   Tentative d'approche des deux sexes
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni : Copulation côte à côte. La cigale mâle se trouve à droite de l'image.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni : Copulation côte à côte. On voit bien le travail (si on peut appeler cela un travail ???) du mâle.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni : Copulation côte à côte. Même image que la précédente, à quelque variante très.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni : Copulation côte à côte.
cliquez pour voir la vidéo  

Faits divers : Tentative de viol en trois parties
Première partie :
Accouplement de deux cigales de l'espèce Cicada orni.

cliquez pour voir la vidéo   Deuxième partie :
Un troisième larron observe la scène et cela lui donne des idées.
cliquez pour voir la vidéo   Troisième partie :
L e troisième larron chasse sans ménagement le premier partenaire et grimpe sans complexe sur la cigale femelle... accroches-toi Jeannot !
cliquez pour voir la vidéo   Le chant de la cigale (Cicada orni). On voit bien, au milieu de la cigale, les volets de l'appareil à produire le son.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni en pleine erection. On distingue bien son sexe, entièrement déplié, (au bout de son abdomen) ainsi que ses deux crochets.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni. On voit un peu mieux ses deux crochets.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada ornii ne débande pas. Le sexe de la cigale mâle – comme la zezette des mecs – peut se tourner à 180 degrés pour pénétrer sa partenaire.
cliquez pour voir la vidéo   Tentative d'approche entre deux mâles. Chacun croit trouver une femelle et déploie le grand jeu. L'image est floue, c'est dommage. On entend bien les cris de protestations des deux cigales !
cliquez pour voir la vidéo   Deux mâles se rencontrent et croient chacun que l'autre est une femelle...
cliquez pour voir la vidéo   Deux mâles se cherchent, croyant trouver une partenaire sexuelle. Je ne sais pas ce qu'ils se disent, mais n'écoutez pas, les enfants...
cliquez pour voir la vidéo   Cigale en train de pondre ses œufs à l'intérieur d'une asphodèle séche.
cliquez pour voir la vidéo   La cigale vient de forer le trou. Il est temps maintenant de pondre quelques œufs (environ une dizaine) à l'intérieur de la branchette.
cliquez pour voir la vidéo   Cicada orni . La ponte des œufs
cliquez pour voir la vidéo   Toujours la ponte des œufs. Au loin, la petite baie de l'Ayguade à Porquerolles.
cliquez pour voir la vidéo   Encore la ponte des œufs au bord d'un petit sentier à Porquerolles
cliquez pour voir la vidéo   On peut apercevoir sa tarière, enfoncée jusqu'à la garde. Elle n'aura pas fini. Une cigale pond en moyenne de 300 à 400 œufs... du travail pour quelques jours encore !
cliquez pour voir la vidéo   Lyriste plebejus en train d'injecter sa descendancedans dans l'écorce d'un pin
cliquez pour voir la vidéo   On peut apercevoir sa tarière, enfoncée jusqu'à la garde. Elle n'aura pas fini. Une cigale pond en moyenne de 300 à 400 œufs... du travail pour quelques jours encore !
cliquez pour voir la vidéo   Le prédateur de cigales prédaté par des... fourmis. La malheureuse est dépecée vivante. Regardez son oeil et son antenne qui bouge.
     

Revenir sur la page d'accueil