Concert gratuit des cigales dans toute la Provence, tous les jours à partir de fin juin à début septembre
         
 
 
 
 


Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cet ouvrage

L'accouplement des cigales


Quand une femelle est attirée par un mâle, c'est avant tout son chant qui l'attire. Elle vient le plus souvent se placer sur la même branche que lui, un peu plus haut. Puis elle descend doucement vers lui en marche arrière tout en continuant d'écouter la douce sérénade que l'excitation emballe dès son approche. Arrivée à sa hauteur, ils restent ainsi côte à côte, goûtant ensemble le plaisir de lier connaissance.
Puis, il s'enhardit, s'arrête de chanter et passe la patte du milieu au-dessus de sa partenaire, puis la patte arrière, puis les autres pattes, tout doucement, telle une caresse. Elle se laisse entièrement envahir par lui, docile.
Les voilà maintenant unis l'un à l'autre, elle accrochée à la branche... et lui ? entièrement accroché à elle; à mon flanc ; à elle seule. Si elle venait à lâcher sa prise, ils tomberaient tous deux à terre ; mais les griffes de la femelle sont à ce point bien ancrées dans l'écorce – à l’image d'une vieille exuvie – qu'elle ne s'en rend pas du tout compte.
Mais ce n'est pas une règle générale, souvent ils restent ainsi, l'un à coté de l'autre...
Puis, le mâle s'enhardit et vient frotter son sexe – situé au bout de son abdomen – contre le bas ventre de sa compagne qui le laisse pénétrer en elle. Le sexe du mâle peut se tourner pratiquement à 180 degrés – comme chez les hommes – ce qui explique la possibilité de copulation côte à côte.
Quand le mâle à expulsé ses spermes, il se retire doucement, et la femelle s'en va.
Leurs ébats amoureux peuvent durer une vingtaine de minutes, parfois une demi-heure, dans un calme et un silence quasi religieux.

... l'appareil reproducteur des cigales femelles peut engendrer de 1500 à 2600 ovules. Lors de la ponte, chaque ovule passe nécessairement au milieu de l'ampoule séminale où, a plus tard, un spermatozoïde le féconde et en fait un œuf. Ainsi chez les cigales, la fécondation est obligatoire *.

* Michel Boulard (Vies et mémoires de cigales)