Légèrement sur la gauche, le port de Porquerolles. Au loin à droite, la presqu'île de Giens
   Concert gratuit des cigales dans toute la Provence. Tous les jours, de mi juin jusqu'à fin septembre
 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrez 3 chansons sur la cigale

Roman de vulgarisation, traitant de la vie et des mœurs des cigales
Petit roman – vulgarisation sous forme de conte – sur la vie et les moeurs des cigales

 


La nourriture des larves et des cigales

agrandir l'image

Ci-dessus une cigale, le rostre piqué dans un pin (flèche rouge). Cette sorte de seringue lui permet de s'alimenter sur les végétaux de son choix. Le rostre ? c'est cette longue tige rectiligne qui descend des yeux vers l'arbre... non, ce n'est pas une patte !

cliquez pour agrandir l'image

Vous avez dû vous en douter, une cigale ne mange ni avec un couteau ni avec une fourchette ! À l'état larvaire ou adulte, elle dispose d'une trompe ou rostre. C’est une sorte de seringue effilée très dure, qu'elle plante dans diverses racines ou végétaux, pour se délecter de leur sève. Ainsi se nourrissent les cigales... et bien entendu, ni mouche ni vermisseau, comme monsieur de La Fontaine a bien voulu nous faire avaler ! La bouche d'une cigale ressemble à une paille pour boire du soda, une grosse paille, dure comme du fer et faisant partie du visage !



Quand la cigale ne se nourrit pas, son rostre est disposé le long de son corps comme l'illustre la photo ci-dessus. C'est une cigale mâle. On le voit grâce à ses cymbales entrouvertes et son abdomen vide et orangé. La cigale femelle ne chante pas et ne dispose pas de cymbales.

cliquez pour agrandir l'image

Les larves aussi se nourrissent de la même façon. On peut apercevoir le rostre de cette nymphe entre ses avants bras et la naissance des pattes du milieu. Ce n'est pas évident à voir. En revanche, sur la photo de celle du dessous on voit clairement le rostre, entre ses pattes... c'est une sorte de tube transparent. Cliquez sur les images pour les agrandir. A la différence par exemple des larves de hannetons, les futures cigales n'occasionnent aucun dégâts sur les racines qu'elles "percent" pour se nourrir. Devenues adultes, elles continueront à s'alimenter de la même façon, toujours sans dégrader la plante nourricière.

cliquez pour agrandir l'image

Remarquez également – sur l'image du dessous – ces fameuses pattes du milieu qui, tournées à 180 degrés, essayent de se remettre sur le ventre.

cliquez pour agrandir l'image

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
   


================================================================

Publicité pour quelques sites Internet qui n'ont rien à voir avec la cigale :

– Un site avec plus de 1700 photos de décrottoirs dans la ville de Bâle
– Les amis de Bernadette (chansons originales)
– Un site sur des voitures de rêves... un peu laissées à l'abandon (très visité)
– Le site des mosaïques sde Lorent Herrmann