Légèrement sur la gauche, le port de Porquerolles. Au loin à droite, la presqu'île de Giens
   Concert gratuit des cigales dans toute la Provence. Tous les jours, de mi juin jusqu'à fin septembre
 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrez 3 chansons sur la cigale

Roman de vulgarisation, traitant de la vie et des mœurs des cigales
Petit roman – vulgarisation sous forme de conte – sur la vie et les moeurs des cigales

 


La longue vie souterraine de la cigale

Quelques photos de nymphes de cigales... sorties accidentellement de leurs galeries souterraines. La nymphe – après 2 ou 10 ans de vie souterraine – est le dernier stade avant sa métamorphose en cigale adulte.

télécharger l'image en plus grand

Cliquer ici pour voir des films de nymphes

Ci-dessus, une des nymphes croisée au détour d'un couloir... en fait c'est ami, François Legras, qui en creusant la terre avec une pioche les a rencontré. Il les a donc embarqué dans sa bagnole pour venir me les présenter.
Je n'ai pas résisté à faire poser ces jolies petites nymphes pour une séance de casting. On voit clairement que celle-ci n'en a rien à faire de mes photos, tout ce qui l'intéresse c'est de creuser la terre pour s'y enfouir à nouveau...

télécharger l'image en plus grand

D'habitude très pacifique, il vaut quand même mieux ne pas venir titiller une nymphe dans son travail de forage. Gare aux griffes ! Remarquez les pattes du milieu pour se retenir dans cette position bizarre.

télécharger l'image en plus grand

Bon, ras le bol de tout ce cirque, bonsoir tout le monde, je vais me refaire un trou pour disparaître à la vue de tous ces gens.


Sur cette image (au-dessus) on distingue très bien les fameuses pattes du milieu qui peuvent se tourner à l'envers. Cette particularité lui sert – entre autres – à retenir le plafond de sa mine avant qu'elle ne soit «cimentée». On peut aussi voir les embryons d'ailes. A quoi cela peut-il bien servir sous la terre ? Je pense personnellement que c'est pour s'habituer à faire travailler les muscles qui lui serviront un jour à voler ! Ce jour là, elle devra s'envoler d'un seul coup.

télécharger l'image en plus grand

Dégager ces saloperie de pierres, creuser ma galerie et salut la compagnie, je me re-barre dans les profondeurs de la terre, d'ou je n'aurais jamais du sortir !

Les larves sont aveugles – à quoi bon la vue sous terre ? – mais elles ont des poils sensoriels et de grosses antennes qui leur permettent de s'y retrouver dans les ténèbres.

La cigale va devoir passer entre 3 et 6 années ainsi enterrée. Toutes ces années à creuser et à piocher le sol dur et aride, sans voir le soleil ni le ciel ; dans l'obscurité totale, avec pour seuls amis, sa solitude. C'est long !
En fait, elle ne pourrait pas trop se plaindre, comparée à d’autres variétés de cigales. En Amérique du Nord existe une espèce dénommée «Tibicina septendecim» qui doit rester jusqu'à dix-sept ans sous terre, avant de voir le premier rayon de soleil. Dix-sept ans !

Celles ayant eu la chance de vivre à l'intérieur d’un sol riche en nourriture ne mettront que deux ou trois années à en sortir et les plus malchanceuses – celles vivant dans un environnement pauvre en racines – devront attendre jusqu'à six ans avant de sortir à la lumière... Il faut manger pour grandir, pour pouvoir se développer, c'est la loi pour tout être vivant. Les larves de cigales s'alimentent en suçant la sève des racines. Pour cela, elles disposent d'un rostre, sorte de longue paille très dure qu'elles plantent dans les racines.

télécharger l'image en plus grand

La future cigale sortira par la fente qu'on aperçoit déjà sur son dos, juste derrière – et entre – les deux yeux.

Pour casser la roche ; desceller les pierres ; réduire en poudre n'importe quelle matière, aucun problème. Les pattes avant sont très efficaces. Pour pouvoir prendre un bon appui, elle pousse sur ses membres postérieurs, en se tenant, s'il le faut au plafond de la galerie, avec celles du milieu, (voir illustration plus bas).
Chez les larves, les pattes centrales peuvent se tourner carrément à l'envers, à cent quatre vingt degrés, comme bon leur semble. C'est drôlement efficace pour soutenir le dessus de la mine avant qu'elle ne soit cimentée.

Sous la terre, il lui faut excaver les morceaux de rocailles se trouvant devant son nez. Jusqu'ici, pas de problème avec ses deux mégas pinces de Tourteaux !
Le problème viendra se poser tout juste après ! Que faire des gravats ?
Les mineurs de fond sortent leurs déblais au dehors, à l'aide d'un ascenseur ou d'un tapis roulant. La pauvrette ne dispose de rien de semblable pour sortir ses déchets.
Que faire des restes et des cailloux ainsi amoncelés ?
Il faudrait leur aménager une place. Le seul endroit sensé aurait été de les accumuler derrière elle, mais c’est impensable. Même en les comprimant le mieux possible, elle n'arriverait jamais à les tasser aussi bien qu'à l'origine. En outre, les entreposer derrière son dos boucherait entièrement le conduit et rendrait tout demi-tour impossible. Du reste, comme elle aura fragilisé le tunnel en le creusant, sa friable galerie s'effondrerait d'elle-même à chacun de ses mouvements. Elle s'ensevelirait toute seule sous un monceau de terre. Que faire sinon pleurer ?
Ne riez pas et attendez la suite. Ses larmes à elles seules pourraient presque résoudre ce problème !

télécharger l'image en plus grand

La petite larve utilise depuis un moment déjà, son urine. Oui, vous avez bien entendu : son urine ! Mélangée aux débris et à la terre excavée, cela lui sert à fabriquer une sorte de mortier, avec lequel elle cimente les parois de ses galeries. L’avantage ? Les déblais prennent bien moins de place. De plus, en tapissant les murs de sa mine fraîchement forée, ça tient tout seul.
Pour étaler ce ciment sur les parois, rien de plus simple. Tout en creusant, elle fabrique des petites boulettes de terre qu'elle façonne à l'aide de ses pinces. Il suffit de quelques contorsions et pressions de son corps pour étaler cette pâte sur le pourtour du boyau, dont la taille correspond à peu près à celle de son ventre. Son abdomen élargira de lui-même le diamètre de ce tunnel en y collant involontairement ce ciment. Secs, ces murs sont relativement solides. Elle peut aller et venir à sa guise, sans que ses mouvements fassent pleuvoir le moindre petit éboulis.

télécharger l'image en plus grand

L'urine de la larve a l'avantage d'être fortement enrichie d’une mucine. C’est une sorte de liant qui agglomère la terre et les rocailles pour en faire un mortier «prêt à l'emploi».

En réalité, l'urine des larves s'évacue par l'arrière comme chez tous les insectes, mais par un judicieux système de gouttières placées sous son ventre, ce liquide arrive jusqu'à ses pattes de devant.


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
   


================================================================

Publicité pour quelques sites Internet qui n'ont rien à voir avec la cigale :

– Un site avec plus de 1700 photos de décrottoirs dans la ville de Bâle
– Les amis de Bernadette (chansons originales)
– Un site sur des voitures de rêves... un peu laissées à l'abandon (très visité)
– Le site des mosaïques de Lorent Herrmann